NB : Pour ceux qui ne sont pas du Sud de la France, "escamper" ça veut dire jeter chez nous :)

Alors pourquoi je veux que vous jetiez votre souris que vous aimez tant ? Et bien tout simplement car elle vous ralentit et vous frustre même vous ne vous en rendez-pas compte. A chaque fois que vous enlevez une main de votre clavier pour attraper la souris, vous coupez votre flux de travail alors que vous pourriez probablement faire la même action beaucoup plus rapidement sans lâcher votre précieux clavier.

Android Studio == IntelliJ IDEA Community Edition

Vous le savez peut-être déjà : Android Studio est basé sur le superbe éditeur de JetBrains : IntelliJ IDEA, et plus précisément sur l'édition communautaire. C'est un IDE extrêmement complet qui fait partie de ceux qui peuvent (et doivent) s'utiliser principalement au clavier. Que ce soit au niveau de l'éditeur de code, de la manipulation des fenêtres ou de l'exécution et du déboggage, il existe des dizaines de raccourcis clavier qui vont vous donner des ailes.

Comment les maîtriser ?

Il existe des dizaines de raccourcis et plutôt que de les lister ici, je vais essayer de vous donner les meilleures techniques vous permettant de les apprendre facilement et surtout de les utiliser au quotidien.

Etape 1 : La feuille de résumé

Alors je sais qu'on est en 2016 et je suis le premier à dire qu'imprimer des choses est inutile alors qu'on vit toute la journée sur des écrans mais là, je dois faire une exception. Le document que je vais vous donner devra toujours être sous vos yeux quand vous programmerez ; et je sais que si vous gardez le PDF il sera souvent en arrière plan, derrière les fenêtres de code, de documentation et les pages de Stackoverflow. Donc le document en question est un résumé tenant en une page (mais écrit très petit ^^) de tous les raccourcis importants de l'IDE, qui est édité par JetBrains directement. Voici les liens de téléchargement : Version Mac, Version Linux/Windows.

Alors vous imprimez ce document et vous le placez sur votre bureau, juste à côté de votre clavier (oui oui, vous pouvez pousser un peu la tasse de café) et à chaque fois que votre main s'approche de la souris dans Android Studio, vous tournez la tête et vous chercher quelle est l'alternative clavier. A la fin de la première journée, vous serez déjà un tout autre programmeur :)

Etape 2 : Un raccourci pour les gouverner tous

Je vous ai dit que je ne listerai pas ici les raccourcis, mais pourtant je vais faire une exception pour un raccourci qui va vous permettre de retrouver tous les autres au besoin : "Find Action" CMD-SHIFT-A sur Mac et CTRL-SHIFT-A sur Windows/Linux.

[caption id="" align="aligncenter" width="333"]Exemple de l'utilisation de la commande Exemple de l'utilisation de la commande "Find Action"[/caption]

Comme on peut le voir ci-dessus, en tapant "indent" dans la fenêtre de recherche d'action il me liste toutes les actions mais aussi les options concernant l'indentation. Et en plus, pour les actions associées à un raccourci, celui-ci est affiché juste après le nom de l'action.

Vous pourrez donc très souvent retrouver le raccourcis qui vous fait défaut en utilisant cette méthode.

Etape 3 : Evaluation

A chaque fois que vous l'utilisez, Android Studio vous surveille... Et peut vous donner des conseils pour vous améliorer en utilisant le guide de productivité ("Help" > "Productivity Guide").

[caption id="" align="aligncenter" width="365"]Vos stats, vos raccourcis et des conseils Vos stats, vos raccourcis et des conseils[/caption]

Cette fenêtre vous listera les fonctions que vous utilisez souvent mais aussi celles que vous utilisez peu ou pas du tout. Pour chaque fonction, on a droit à une mini documentation précisant le raccourci et les avantages à l'utiliser.

Les stats c'est la cerise sur le gâteau, mais c'est assez amusant à voir. Vous devriez normalement avoir des chiffres beaucoup plus impressionnants que sur la capture ci-dessus si vous vous servez régulièrement de Android Studio (j'ai beaucoup bossé sur iOS et EmberJS cet été).

Etape 4 : Correctionnelle

Si malgré tout ceci vous continuez à faire souvent appel à la souris, il existe une solution drastique : le plugin Key Promoter.

Son rôle consiste à vous faire la morale à chaque fois que vous utilisez la souris pour faire quelque chose que vous auriez pu faire au clavier.

[caption id="" align="aligncenter" width="376"]Cela fait 4 fois que vous affichez/masquez l'explorateur de fichier à la souris alors que Alt+1 aurait pu le faire...c'est moche! Cela fait 4 fois que vous affichez/masquez l'explorateur de fichier à la souris alors que Alt+1 aurait pu le faire...c'est moche![/caption]

Il affiche une grosse notification qui reste pendant 3 secondes à chaque fois qu'il n'est pas content de vous :)

Restez maître de votre IDE

Avec ces 4 étapes, vous devriez être capable de n'utiliser que votre clavier sous quelques jours seulement. Et ensuite vous gagnerez chaque jours de précieuses minutes grâce à votre utilisation ultra efficace de votre IDE.

One more thing...

JetBrains édite IntelliJ pour le Java mais ils proposent aussi tout un tas d'IDE pour les autres langages (Swift, JS, PHP, etc.) et ils partagent tous la même base...et donc les même raccourcis. Par contre ils ne sont pas donnés ces IDE si vous n'êtes pas étudiant ou membre d'un projet Open Source, à vous de voir.

Happy coding!