Sous couvert d'une modeste mise à jour (passage de la version 2.1 vers la version 2.2) les développeurs d'Android Studio nous ont apporté quelques nouveautés plutôt importantes.

Nous prendrons probablement le temps de parler de plusieurs de ces nouveautés, mais aujourd'hui celle qui m'intéresse tout particulièrement est la refonte de l'outil de conception d'interfaces graphiques basé sur le ConstraintLayout.

Si vous avez déjà essayé de créer et d'éditer vos fichiers de layout sans toucher au XML, vous savez probablement que c'est presque impossible. Le drag and drop s'adapte souvent très mal à la plupart des ViewGroup (FrameLayout, LinearLayout, RelativeLayout, etc.) et l'éditeur de propriétés veut trop bien faire en listant toutes les possibilités sans ordre d'importance. Bref, en l'état actuel, ce n'est pas top.

Conscients du problème, les ingénieurs bossant sur Android Studio ont décidé de repenser la chose complètement en travaillant de pair avec ceux en charge du UI Toolkit.

Ils ont commencé avec un tout nouveau ViewGroup appelé ConstraintLayout, qui ressemble un peu au RelativeLayout mais qui vise à les remplacer tous. Habituellement les developpeurs d'apps Android imbriquent ces conteneurs les uns dans les autres pour parvenir à un résultat esthétique et adaptable mais ce ConstraintLayout annonce pouvoir être le seul conteneur nécessaire, même pour des interfaces complexes.

Ils ont ensuite repensé l'éditeur graphique intégré à Android Studio pour qu'il tire partie de la puissance du ConstraintLayout en facilitant la migration pour les interfaces créées précédemment. Le résultat est plutôt classe et on peut enfin envisager de créer un design sans avoir à ouvrir une seule fois le fichier XML (sauf si on est nostalgique).

Il y a pas mal de choses à voir sur ce nouveau layout et son éditeur donc je me suis dit qu'une vidéo vous montrant sa prise en main serait plus adaptée :

Les sources du projet édité dans la vidéo sont récupérables à cette adresse : http://mbritto.d.pr/122x0

Happy coding designing!